Engagé volontaire, Henry Marie Auguste Boyer de Bouillane était Maréchal des logis du 37e Régiment d’Artillerie de Campagne, 103e batterie de bombardiers, durant la Grande Guerre. À Fleury le 6 août 1916, il fut tué glorieusement à l’ennemi d’une balle à la tête au cours d’une reconnaissance faite pour y installer un canon de 37. Il fut un élève de l’école Sainte-Geneviève à Versailles (France) et un ancien élève du collège Saint Jean Berchmans à Florennes (Belgique). Il reçut à titre posthume la médaille militaire Croix de guerre (2 étoiles)
« Citation à l’ordre du Régiment le 13 juin 1916 : Réformé au début de la guerre. Engagé volontaire pour la durée de la campagne ; nouvellement arrivé à la batterie, a conduit le tir de sa pièce avec une énergie et un courage dignes des plus grands éloges. La moitié du personnel de la position étant hors de combat, s’est précipité le premier aux appels du chef de section pour entreprendre, sous un feu intense d’obus de 15 centimètres, le sauvetage du brigadier et des canonniers blessés et ensevelis. »
« Citation à l’ordre du Corps d’Armée, le 2 septembre 1916 : Excellent sous-officier, modèle de courage et d’énergie. Déjà cité à l’ordre du régiment le 15 juin 1916. Volontaire pour toutes les missions périlleuses. Tué d’une balle à la tête, le 6 août 1916, au cours d’une reconnaissance faite dans les éléments les plus avancés de notre ligne, pour y installer un canon de 37. »
— SOURCE : « A la gloire des grandes familles françaises ». Bender Éditeur, Paris 1922. (Recueil des citations décernées aux membres des grandes familles françaises, morts et survivants de la guerre de 14-18), page 48.